
L'élégance des avocettes m'a éveillé à la beauté des oiseaux un matin d'avril 1980 au bord des étangs de Roly. Nous étions quelques jeunes, du haut de nos douze ans, camouflés dans la végétation, en train d'admirer le ballet, rare et paisible, qui s'offrait à nos yeux. Un moment magique ! La passion pour les oiseaux venait de me frapper, comme un coup de foudre. Ils attisaient tous ma convoitise et, avec elle, le besoin de partager cet enthousiasme avec d'autres amis. Mes premiers séjours ornithologiques se succédaient rapidement. Mon admiration pour la Nature grandissait.
Robert Hainard, Paul Géroudet ont été mes guides spirituels. J'admirais et enviais leur proximité avec les animaux tandis que le livre de François Terrasson « La peur de la Nature » fut une révélation sur la relation intrinsèque amour-haine que nous entretenons avec le Vivant.Je réalisais dès lors l'absolue nécessité d'en exprimer tout son éclat. La photo animalière s'est ainsi rapidement invitée dans cette frénésie et ne m'a plus jamais quitté.
Issu d'une famille sensible à la peinture, à la musique et à l'art en général, j'ai pu progressivement me détacher d'une vision naturaliste de la photo et lui donner une fibre plus artistique. Je veille à obtenir des images, souvent épurées ou contrastées, qui créent une émotion et qui dévoilent des instants partagés avec la Nature : un regard, une atmosphère, une attitude, une silhouette...
Photo: Martin DELLICOUR - juillet 2025
En savoir plus ...
La photo est pour moi une source de créativité. Je recherche des images souvent épurées ou contrastées qui créent une émotion pour aller à l’essentiel de ce que je souhaite exprimer.
Via mes photos, je cherche " l'Âme de la Nature" pour la relier à la nôtre et tendre vers plus d'apaisement dans cette relation ambiguë. Cette quête n'est possible qu'en s'immergeant en elle, sentir ses éléments m'accueillir, les sons et le calme me recueillir, les animaux et les plantes m'émerveiller. Et le plus loin possible du tumulte urbain qui limite le fonctionnement de mes sens
Alors la communication et la créativité peuvent s'activer. Je deviens "interprète" de la Nature. Quand "une photo me parle", c'est que la relation s'est installée.
- Concours BIRD PHOTOGRAPHER OF THE YEAR (BPOTY), Grande Bretagne 2024. Finaliste du concours avec la photo "Plénitude" dans la catégorie Noir et Blanc.
- Concours FESTIVAL DE L'OISEAU ET DE LA NATURE 2024. Baie de Somme (France): sélection de la photo "Plénitude" dans la catégorie "vision artistique de l'oiseau"
- Concours AVES - Emotion'ailes 2023: sélection de la photo "La capture" dans la catégorie "oiseaux photographiés en Belgique"
- Concours PICTURE FOR NATURE 2023 de Cusset (France): 3e prix de la catégorie "portrait animalier" avec la photo "Le Pharaon"
- Concours AVES - Emotion'ailes 2022: sélection de la photo "Plénitude" dans la catégorie "vision artistique"
- Concours AGRINATURE 2022: sélection de la photo "La lune voir le jour"
- Concours PICTURE FOR NATURE 2022 de Cusset (France): Grand Prix SONY avec la photo "Plénitude"
- Concours AGRINATURE 2018: sélection de 2 photos "Chapelle St Donat" et "Verger d'Haugimont"
- Concours AVES 2007: sélection de la photo "Pic tridactyle"
- Parution de plusieurs photos dans le magazine "CHASSEUR D'IMAGES"
Boitiers :
- CANON EOS 7D Mark II
- CANON EOS 5D Mark IV
- SONY RX10 IV
Objectifs :
- CANON 300 mm f2.8 + Ext 1.4
- CANON 100-400 mm f4.5-5.6
- SIGMA Macro 150mm f2.8
- CANON 24-105 mm f4
- CANON 16-35 mm f4